Découverte des métiers du bois pour les 3èmes

Par admin cognin, publié le mercredi 6 octobre 2021 11:41 - Mis à jour le mercredi 20 octobre 2021 11:22
20210923_133551_compressed.jpg
Journée du bois dans les Bauges

Le jeudi 23 sept nous sommes allés en forêt dans la Combe d’Aillon à Aillon-le-Jeune dans les Bauges découvrir les différents métiers du bois : bûcheron, garde forestier, scieur, débardeur, charpentier, technicien de l’ONF …Une journée organisée par le Département de la Savoie et le Parc naturel régional du Massif des Bauges.

On nous a montrés comment fonctionnait une scie mobile. Nous avons construit un dôme composé de planches de bois . Chaque élève avait un rôle. Nous sommes partis en forêt et nous avons assisté à l’abattage et au débardage d’un arbre. C’était assez impressionnant.

Ensuite nous avons fait différentes activités : démarrer une tronçonneuse sous l’oeil vigilant des techniciens, mesurer le diamètre d’un tronc, observer les différents outils et machines pour l’abattage d’un arbre.

L’après midi on a découvert l’histoire de la forêt, son évolution en France au fil des siècles. Nous avons calculé l’âge d’un arbre, différencié et reconnu les différentes espèces….

La forêt ça nous a branchés !!

Les élèves de 3ème.