Février, une rentrée scolaire artistique pour les Term Bac Pro SAPAT

Par admin cognin, publié le jeudi 25 février 2021 14:54 - Mis à jour le jeudi 25 février 2021 14:57
Sur la scène de l'espace Malraux
Tandis que le lundi 22 février sonne la rentrée des classes pour le département de la Savoie, au LPA de Cognin, encore une fois, ce n’est une semaine pas comme les autres qui s’annonce.

En effet, l’équipe pédagogique poursuit encore et toujours l’aventure du vivant.

Encadrées par les enseignantes d’Éducation Socioculturelle, du lundi 22 au 26 février c’est la création artistique qui sera à l’honneur. Et pas n’importe laquelle! Celle du mouvement, du corps, de la musicalité, du laisser aller, de la cohésion et du partage : la chorégraphie.

Mieux encore, c’est la classe de Terminales SAPAT qui est au coeur du projet, 25 élèves plein d’énergie répartis en deux groupes. C’est au côté du chorégraphe artiste Alexandre Roccoli qu’ils expérimentent un nouveau monde artistique, celui d’une chorégraphie intergénérationnelle qui recherche et collecte des gestes ancestraux pour la perpétuation des mémoires ouvrières.

Alexandre Roccoli tisse avec finesse à travers les corps, les mouvements, un jeu de mémoire, de partage et de transmission autour de ce patrimoine immatériel.
Ainsi pour partir en quête de cet univers artistique, élèves et chorégraphe échangent et créent durant toute la semaine avec des résidents des EHPAD de la Cerisaie et les Berges de l’Hyères.

Réunis de 16 à 98 ans les voilà depuis ce lundi transportés au sein de l’espace Malraux de Chambéry dans une rencontre artistique originale et surtout, singulière.

En effet, Alexandre Roccoli a déjà pu créer, expérimenter dans d’autres contextes son concept artistique mais vous l’aurez devinez aujourd’hui le monde artistique et culturel ne peut plus se donner la possibilité d’une rencontre simple et efficace. Alors l’ensemble de l’équipe qui a porté ce projet a innové, s’est adaptée et n’a jamais perdu espoir de faire de l’art un moyen de tisser des liens, d’autant plus dans le contexte actuel.

Ainsi, le projet se réalise grâce aux technologies numériques à travers trois grands écrans, caméras, et vidéoprojecteurs en direct avec d’un côté élèves et chorégraphe à l’espace Malraux et de l’autre les résidents de l’EHPAD et leur animateur.

Dans ce cadre, l’ensemble du LPA de Cognin remercie tous les acteurs de ce projet sans qui la classe de Terminales n’aurait pas pu expérimenter une autre vision de leur formation professionnelle. À ce titre, un grand bravo pour l’engagement et le soutien de l’ensemble des collaborateurs :

La région Auvergne-Rhône-Alpes, l’artiste Alexandre Roccoli et sa compagnie A sShort Term Effect, la scène nationale Malraux, représentée par Pascale Quezel, chargée des relations avec le public et des actions culturelles avec les lycées, le CHMS, Carole Varier coordinatrice du centre hospitalier, l’EHPAD la Cerisaie et l’animateur Jean-Louis, l’EHPAD les Berges de l’Hyères et l’animatrice Laetitia, enfin à la technique Farid et Jamel.

Claire Olivier Enseignante et animatrice socioculturelle au LPA de Cognin