Actualités

Les 4èmes économes en énergie ....

Par admin cognin, publié le mercredi 5 février 2020 08:40 - Mis à jour le mercredi 5 février 2020 08:40
IMG_4653.JPG
Projet en collaboration avec le Parc Régional de Chartreuse les 4èmes "élèves économes en énergie"

Le 23/01/20

Intervention 1 :

1h00 en classe : présentation du projet et du territoire du Parc,

Intervention de la chargée de mission Éducation au territoire du Parc Sylvaine ALLARD

Le 20/02/20

Intervention 2 :

1/2 journée en classe :recueil des représentations initiales des jeunes au sujet du changement climatique,

Interventions de l’animateur de l’association Mountain Riders : Sylvain MORILLON

Le 26/03/20

Intervention 3 :

1/2 journée en classe : Retour sur le recueil établi lors de l’intervention 2, sensibilisation sur les sources d’énergies (renouvelables et fossiles) ainsi que sur l’impact de l’homme sur le climat : compréhension du phénomène de l’effet de serre et conséquences des changements climatiques. Première approche de la mise en place d’une production artistique (définie préalablement avec l'enseignant) pour sensibiliser les autres élèves de l’école : mise en place d’un plan d’action.

Intervention de l’animateur de l’Asder : Pierre DELPY

Le 02/04/19

Intervention 4 :

1/2 journée en classe et sur le terrain : appréhension de la complexité des enjeux du changement climatique pour devenir pleinement acteur du changement,

Intervention de l’animateur de l’association Mountain Riders : Sylvain MORILLON

Le 07/05/20

Intervention 5 :

1/2 journée en classe : Sensibilisation aux éco-gestes. Utilisation d’outils de mesures des consommations (caméra thermique, wattmètre, débitmètre, luxmètre et thermomètre-hygromètre) les élèves vont devenir les détectives en quête du gaspillage énergétique dans leur établissement. Avec le plan d'actions réalisé en fin de séance 3. La séance 5 permet de :

- faire un point d'avancement sur les actions mises en œuvre,

- mettre en place une production artistique (définie préalablement avec l'enseignant) pour sensibiliser les autres élèves de l’école. Cette production peut être théâtrale, picturale, sous forme d'exposés,…

Intervention de l’animateur de l’Asder :Pierre DELPY