S'inscrire

Par admin cognin, publié le jeudi 17 avril 2014 10:06 - Mis à jour le jeudi 11 mars 2021 14:26

Il y a plusieurs façons de s'inscrire au LPA de Cognin :

• en classe de 4ème

Un entretien individuel est recommandé. Une fiche de candidature est à renseigner et à renvoyer au LPa scolaire avant le 28 mai 2021 (voir ci dessous en pièce jointe). Une décision est donnée par une commission interne mi-juin. A l’issue de cette commission, un dossier d’inscription sera envoyé à la famille.

• en classe de 3ème : Un entretien individuel avec la directrice du LPa est recommandé.

- 1ère étape : une fiche contact est à renseigner et à renvoyer à l’établissement scolaire (voir  ci dessous).
    - 2ème étape : le collège d’origine instruira, avec la famille, un dossier départemental de candidature en «3ᵉ Enseignement agricole »
    - 3ème étape : dossier à renvoyer au LPA de Cognin
    Une décision est donnée par une commission départementale.
    Mini stage vivement conseillé.

• en 2nde SAPAT

Puis votre collège saisit vos vœux définitifs sur le portail académique AFFELNET.
    Les résultats de la procédure d'affectation sont communiqués aux établissements fin juin.
    Le jour même, nous contactons les familles des candidats affectés en 2nde pro SAPAT et leur transmettons un dossier d'inscription à remplir et nous retourner.

• En   1° année de Bac Pro :
    Un entretien individuel est recommandé.

Pour les élèves issus d’une autre filière, ou d’un autre bac professionnel, il est nécessaire de faire un dossier passerelle pour une admission en 1ère.

Votre établissement d’origine gère la candidature via la procédure académique AFFELNET ;

Les résultats sont communiqués fin juin.

• en CAPa SAPVER : En fonction de votre établissement, vous devrez exprimer vos vœux d'orientation par le biais de fiches navettes « papier » ou directement en ligne via les téléservices d'orientation et d'affectation.
    Le jour même, nous contactons les familles des candidats affectés en CAPA SAPVER et leur transmettons un dossier d'inscription à remplir et nous retourner.

• Dans tous les cas, mais surtout pour la 1° et la 4° et la  3°, il est fortement conseillé de participer à une  journée de découverte en immersion au LPA courant mars.