Actualités

A l'eau ! les 4èmes

Par admin cognin, publié le mercredi 29 janvier 2025 14:59 - Mis à jour le mercredi 29 janvier 2025 14:59
image0000041.jpg
Le 23 janvier 2025, la classe de 4ème EA a visité le musée de l'eau à Cognin,

 

La classe a été accueillie par Claude Vallier, bénévole retraité, ancien maire de la commune. 

La visite a commencé par une démonstration d'une roue à eau, suivie de la présentation d'anciennes machines pour le travail de l'huile de noix et d'une maquette de scierie.

Claude a raconté de nombreuses anecdotes sur son enfance et expliqué l'importance de l'eau pour la vie, l'agriculture, le transport et la production d'énergie. 

L’entreprise Opinel est venue s’installer à Cognin grâce à la présence du canal. L’eau était une source d’énergie essentielle aux machines à la fin du XIXème siècle.

 

 

Les couteaux Opinel inventés par Joseph Opinel en 1890 alors âgé de 18 ans habitant Gevoudaz hameau d’Albiez-le-Vieux. sont connus dans le monde entier.

Il a mentionné l'utilisation de l'eau depuis l'époque des Romains et l'invention des centrales hydroélectriques par Aristide Bergès. ​

La visite s'est terminée par une exploration libre du musée.

Les élèves ont beaucoup apprécié la visite et les histoires de M. Vallier. La classe a été exemplaire.

A la sortie ils ont visité la boutique de produits italiens.