CAMPUS PASSEURS D’AVENIR – AGISENS (Agir pour l’innovation sociale)

Par admin cognin, publié le mercredi 13 novembre 2019 08:56 - Mis à jour le mercredi 13 novembre 2019 08:56
agisens.JPG

Les élèves étaient accompagnés par 3 de leurs enseignants (E. HOMRI, E. RAVIART, A. BOQUET).

Des classes de 3ème, de Seconde Bac Pro d’établissements publics et privés du bassin chambérien, des étudiants de l’Université Savoie-Mont-Blanc de Chambéry et des « faiseurs d’avenir » ont travaillé de concert durant la matinée autour de 7 tables rondes.

Après un tour des tables de présentation et un « remue-méninges » par table, les jeunes ont choisi et travaillé sur un projet d’avenir :
- la notation positive dans le cadre scolaire ;
- le harcèlement dans et hors cadre scolaire ;
- le décrochage scolaire ;
- le robot « RobAid », aide à domicile auprès des personnes âgées ;
- le tri des déchets dans notre quotidien ;
- l’aide aux personnes atteintes de TSA (Troubles du Spectre Autistique)
- la réutilisation de l’eau

afin de mettre en perspective et de préciser les grandes lignes de chaque projet.

Vers midi, les élus ainsi que tous les participants ont apprécié un apéritif salé-sucré convivial sous un très beau soleil automnal.

L’après-midi fut consacrée à la présentation orale des projets par deux membres de chacun des 7 groupes devant l’assemblée réunie.

Les élèves de Seconde SAPAT de Cognin ont été applaudis lors de leur présentation, tant sur le fond que sur la forme : originalité et utilité des projets présentés et aisance orale, sous le signe de l’empathie et la bienveillance, coeur des Services aux Personnes et aux Territoires.

Force est de constater que nos jeunes apprenants ont une réelle compréhension des enjeux sociétaux et sont force de proposition pour apporter des solutions d’avenir pour leurs concitoyens.

De quoi avoir confiance en l’avenir et confiance en eux !

Anne Boquet