GAEC Le petit Savoyard pour les 4èmes

Par admin cognin, publié le mardi 2 avril 2024 14:51 - Mis à jour le mardi 2 avril 2024 14:52
IMG-20240322-WA0002.jpg
Le jeudi 21 mars, les élèves de 4ème du Lpa de Cognin ont visité le Gaec du Petit Savoyard à Mercury

Ils ont été accueillis par M. Loïc Féchoz, 23 ans, un des associés du GAEC.

Cette sortie se faisait dans le cadre de l’EPI « animal », pour découvrir le métier d’agriculteur, la gestion d’une ferme.

Les élèves racontent ce qu’ils ont appris :

«  M. Fécoz s’est installé en 2023, avec son frère. Il a fait une formation adulte au CFPPA de Reinach pour s’installer. Il y a aussi des 3 apprentis sur l’exploitation.

La ferme compte 765 ha assez morcelés. Il y a un alpage à St Martin de Belleville de 60 ha. Là il y a une salle de traite mobile.

Le cheptel compte 136 vaches laitières de race Abondance et Tarine.

Le lait est livré à la coopérative « Monts et Terroirs » qui fabrique du Beaufort l’été et de la Tomme de Savoie l’hiver.

Les vaches montent à l’alpage le 1er juin et descendent le 15 octobre.

L’hiver elles mangent du foin, du tourteau, des céréales, des vitamines et minéraux.

C’était une belle sortie »