Actualités

Le camion-MUsée MObile (MUMO) - "Le parti-pris des animaux" - 2 visites exposition & atelier avec les 4e & les 3e en février 2026

Par Vaéa DEPLAT, publié le dimanche 18 janvier 2026 10:14 - Mis à jour le dimanche 18 janvier 2026 11:21
Mumo (MUsée MObile)
Grâce au partenariat avec la ville de Cognin et dans le cadre de la venue du MUMO (MUsée MObile), les classes de 4e et 3e auront la chance de découvrir l'exposition et l'atelier mobiles proposée par ce dispositif. Pour en savoir plus, cliquez

Grâce au partenariat avec la ville de Cognin et dans le cadre de la venue du MUMO (MUsée MObile), deux classes auront la chance de participer au dispositif d'exposition et d'atelier mobiles :

- la classe de 3e, le lundi 2 février dans l'après-midi, et 

- la classe de 4e, le vendredi 6 février au matin.

Le titre de l'exposition : "Le parti-pris des animaux"

A travers un bestiaire constitué d’œuvres d'art contemporain sélectionné par le FRAC d'Auvergne Rhône Alpes, l'exposition rassemble différentes propositions de plusieurs artiste sur le thème. Un atelier en lien avec l'exposition sera proposé après la visite.

Pour présenter l'exposition : LE PARTI-PRIS DES ANIMAUX


"Au sein du parcours de cette exposition, les artistes contemporains continuent de puiser dans un vaste bestiaire usant de sa dimension métaphorique pour évoquer des questions écologiques ou sociétales tout en s’amusant à explorer toute la richesse du monde animal.

(En littérature, un bestiaire désigne un manuscrit du Moyen Âge regroupant des fables et des moralités sur les « bêtes », animaux réels ou imaginaires. Par extension, on appelle bestiaire une œuvre consacrée aux bêtes.)


Pour beaucoup, il s’agit aussi de se placer au plus près de l’animal et d’adopter le point de vue non plus exclusif de l’homme mais celui de l’animal, de ses sensations propres, de ses perceptions singulières du temps, de façons d’être au monde naturellement différentes des nôtres. Prendre le parti-pris des animaux reviendrait simplement à être à l’écoute de tout cela, à faire taire notre présence autant que possible pour favoriser un autre accès aux sens." 

(source : livret de présentation de l'exposition)

Une riche découverte en perspective.

Pour les personnes souhaitant découvrir le dispositif, des portes ouvertes sont prévues, notamment le vendredi 6 février après-midi et lors des vacances. Plus d'informations auprès de la mairie de Cognin.

Et pour plus d'infos sur le MUMO, c'est par là : https://mumo.artexplora.org/mumo-frac