Les 4èmes visitent un élevage d’autruches

Par admin cognin, publié le jeudi 17 juin 2021 10:37 - Mis à jour le jeudi 17 juin 2021 10:41
IMG_8123_compressed.jpg
Dans le cadre de l’EPI animal les 4èmes ont visité « la ferme du Père Louis » près de Morestel.

L’éleveuse les a acceuillis pour leur présenter  son élevage d’une centaine d’autruches mais aussi quelques lamas, poules, walibi … puisqu’elle a une activité de ferme pédagogique. Elle accueille des élèves de lycées agricoles, des enfants et aussi des personnes âgées d’EHPAD.

Elle a repris la ferme de son grand-père. Seule, elle gère l’élevage d’autruches principalement pour la vente d’œufs et de viande.

Les élèves ont ainsi appris que les œufs d’autruche se vendent très bien, elle a une clientèle nombreuse. Il est nécessaire de réserver pour avoir la chance d’acheter un œuf. Un œuf d’autruche pèse 1,5kg, il est l’équivalent de 24 œufs de poule. Un œuf suffit pour une omelette de 6 à 8 personnes.
Pour la viande, une autruche pèse jusqu’à 150 kg. 30 kg de viande sont mangeables dont 10 kg assez tendres et 20 kg sont transformés en saucisson … d’où le coût assez élevé de cette viande.

On reconnaît les mâles à leur plumage foncé, leurs becs et pattes rouges. Les femelles sont plutôt grises.

L’autruche est considérée comme un animal dangereux. L’éleveuse a obtenu un certificat de capacité pour pratiquer cet élevage.

Aujourd’hui on ne compte plus que deux espèces d’autruche celles à cou bleu élevées ici et celles à cou rouge qui est en voie d’extinction. Il a existé 5 espèces d’autruche.