Actualités

Les 4èmes visitent une usine hydroélectrique

Par admin cognin, publié le jeudi 27 mars 2025 09:13 - Mis à jour le jeudi 27 mars 2025 13:55
Maison Aristide Berges.PNG

 

Dans le cadre de l’EPI développement durable le 20 mars les élèves de 4ème EA sont allés au musée de l’hydroélectricité, appelé Maison Bergès à Villard-Bonnot à côté de Grenoble.

 Ils racontent :
« nous avons été accueillis par une animatrice qui nous a fait une visite guidée. Elle nous a montré les machines qu’Aristide Bergès a créé et qui fonctionnent grâce à l’eau de l’Isère. Il a été le premier a utiliser des conduites forcées pour produire de l’électricité.

En 1860 Aristide Bergès traverse les Alpes qui sont alors la première région papetière française, c’est là qu’il découvre la combe de Lancey dans la vallée du Grésivaudan. Il considère que l’endroit est propice au développement de l’industrie. Aujourd’hui elle fonctionne toujours.

La « Houille Blanche » est un terme inventé par Aristide Bergès. Le musée est installé dans la maison familiale. Il y a des sculptures dont une qui est le symbole de la Houille Blanche".

 

L’après midi nous sommes allés dans la centrale électrique construite en 1986 où on pouvait voir les turbines.

Nous avons été accueillis par Estelle et Cédric.

Nous sommes partis de la prise d’eau, avons suivi un peu la conduite forcée qui fait 300 m de dénivelé.

 Ils nous ont expliqué : le circuit de l’eau dans la vanne, la roue, l’alternateur, le transformateur. Ensuite l’eau reprend son cours dans la rivière.

C'était une journée complète et on a bien aimé"