Sous la bâche se cachait la Fresque

Par admin cognin, publié le mardi 26 mars 2024 14:16 - Mis à jour le mardi 26 mars 2024 16:38
Fresque 0.jpeg
Réalisée par Amok du collectif de la Maise

Samedi 23 mars 2024, le Lpa de Cognin fêtait ses 60 ans et pour l’occasion dévoilait la fresque, réalisée par Amok du collectif de la Maise de Chambéry.

L’artiste a réfléchi sur l’image du lycée avec les élèves de 1ère Bac Pro SAPAT organisateurs de cet évènement.

Les éléments explicatifs "

- des mots clés retenus tels que Laïcité, Solidarité, Réussite, Fraternité...

- la volonté de retrouver le caractère professionnel sans se fermer dessus. L’idée est de sortir du figuratif ou d’images rappelant les clichés relevant d’une « école ménagère ».

- faire ressortir le caractère public de l’établissement (choix des couleurs, symbole de type « cocarde »)

- établissement œuvrant à la mixité mais au caractère fortement féminisé dans le public accueilli (choix d’un modèle féminin, de type « Marianne », « semeuse », représentant tous les publics). L’absence de couvre-chef, les cheveux au vent, évoquent un esprit de liberté et d’autonomie du jeune.

- cette production se veut un vecteur de communication assurant la promotion de l’établissement et de l’enseignement professionnel agricole.

- l’affirmation de l’appartenance au service public de l’Enseignement Agricole, intégré au Ministère de l’Agriculture, veut éviter une référence trop forte au caractère agricole pour l’établissement essentiellement axé sur les services. Le choix de végétaux et épis de blé peut ici être noté.

La volonté de travailler avec le Collectif de la Maise, reconnu et apprécié sur le territoire savoyard (collaboration avec des mairies du bassin chambérien, le centre social des Hauts de Chambéry, par exemple) a conduit à arrêter le choix final de l’artiste sur la personne d’AMOK.

L’œuvre finale, fondée sur un style « Art Nouveau » revisité, est le fruit d’un travail collectif avec Amok, les élèves et la direction laissant ressortir à la fois la longue expérience et l’ancrage territorial de l’établissement.